25 Juin 2013 – Monistrol – Mont Blanc – Monistrol

mont-blanc_2013-etape_2

2ème étape : Chirens-St Gervais

(195 km et 3000 m de dénivelé)

Après une bonne nuit de repos et un copieux petit déjeuner, nous enfourchons nos vélos à 7 h 45. C’est un peu tôt mais on annonce une journée ensoleillée  et nous voulons en profiter. Nous prenons une belle départementale mais à cette heure ci, les gens vont au boulot et nous progressons en file indienne avec vent dans le dos. Une erreur d’aiguillage et demi-tour en direction de Novalaise où nous attend la 1ère difficulté  de la  journée. Entretemps, nous serons retenus à un passage à niveau par le passage d’un train. Les oreilles du président ont chauffées pendant un instant.

Les premiers km du col de l’Epine permettent de bien monter en température. Nous surplombons le lac d’Aiguebelette, la vue est magnifique. La suite du col se situe entre 8 et 10% pour terminer le dernier km sagement. C’est la mise en bouche de la semaine. Traverser Chambéry, aux alentours de midi à vélo stresse un peu mais Alain et Kelly nous mettent aisément sur la route de Montmélian.

C’est à St Pierre d’Albigny que nous ferons la pause casse-croûte en vue de l’après – midi qui s’annonce royal. Direction Albertville, le vent dans le dos, dans la vallée, nous progressons vers le col des Saisies. A Villard sur Doron, le panneau indique que le sommet se trouve à 17 km. Entre 6 et 9 % sur les 10 premiers km, chacun trouve son rythme avec un vent favorable. Au bas de la seule petite descente, la patate est là et 12% nous attendent. Le panneau indique « sommet du col  7km ». Ca pique les mollets,on serre les dents, on est dans les Alpes et les cloches des troupeaux de vaches nous accompagnent. Arrivés au sommet, il ne faut pas s’attarder car la température a sérieusement baissé et le vent est fort. Les vestes enfilées, nous effectuons une descente rapide mais prudente car il y a des fissures longitudinales et profondes dans le bitume.

Passé Notre Dame de Bellecombe, nous affrontons la dernière montée sur Praz sur Arly. La descente sur St Gervais est belle, nous surplombons la ville et nous arrivons à l’Hôtel BeauSoleil où serons superbement accueillis. Le repas est royal, les chambres spacieuses, les propriétaires très accueillants (un lieu à retenir en cas de séjour pour les cyclistes et randonneurs).  

Pas besoin de berceuse pour la soirée car au terme des 195 km , le repos est de mise en pensant à la suite.
Demain, 3 cols au programme dont le Grand St Bernard et une journée qui sera inoubliable.
Bonne nuit les petits