27 juin 2013 – Monistrol – Mont Blanc – Monistrol

mont-blanc_2013_4

4ème étape : Vétan (Italie) – Arèches Beaufort.
135 km et 3300m de dénivelé.

Après le Grand, le Petit….

Après l’étape mémorable de la veille, il faut repartir ce matin et au petit déjeuner les regards se portent sur la météo. Va-t-il faire beau car cette fois le Petit St Bernard  et ses 2200m d’altitude nous attendent ? Un ciel calme mais une température très fraîche (nous sommes à 1800m), les gants longs, les jambières et les vestes thermiques sont  nécessaires.
Une descente de 16 km toute en lacets, avec des pentes incroyables nos amène dans la vallée vers St Pierre où nous prenons la direction de Morgex.

Rien de particulier pendant ces 50 premiers km qui nous permettent de mettre en route et bien chauffer les mollets avant les difficultés de la journée. A Morgex, la route commence à monter régulièrement et c’est à La Thuile après 14 km d’ascension que les pourcentages deviennent un peu plus raides mais pas de quoi nous effrayer. Les paysages sont superbes et il y a de plus en plus de neige. Il fait très frais, le vent est là et parfois nous sommes entre 2 murs de neige. Ces instants sont magiques et on ne résiste pas au plaisir de faire des photos.

Au sommet, à 2188 m, il y a 4° et nous ne restons pas longtemps. Le temps a changé de gros nuages arrivent laissant penser que nous allons nous mouiller dans peu de temps. A La Rosière, alors que des gouttes tombent, nous prenons une courte pause déjeuner. Nous atteignons Bourg St Maurice au bout de 20 km de descente prudente car la route est humide. Les compteurs n’affichent pas loin de la centaine de km. La 2ème difficulté se profile avec le Cormet de Roselend. Nous venons de faire 3 km et cette fois le ciel ouvre les vannes. Il pleut fortement et nous sommes dans des pentes entre 7 et 9%. Les troupeaux d’Abondance nous accompagnent au détour de certains virages. La pluie diminue puis cesse, cela nous donne de l’allant car il reste 6 km et nous avons un passage relativement roulant pour nous reprendre. Maintenant ce sera entre 8 et 10% jusqu’au sommet où l’ultime km nous réserve une bonne surprise, nous prenons une averse de grésil et neige mélangés. Il fallait bien un souvenir de plus.

Une vue superbe sur le barrage de Roselend  tout le long de la descente, nous franchissons celui-ci quand devant nous se présente une patate terrible de 3 km. C’est le col du Pré et ses 1700 m. De 9 à 12%, les mollets piquent pas mal, surtout après une descente. A la cime, un énorme troupeau de vaches nous attend. Paysage de rêve avec cette ferme isolée et son cheptel.

Il reste 11 km de descente avant le repos mais voilà, la pluie est de retour et cette fois les vannes ont un gros débit. La route est étroite, sinueuse et glissante. Les freins ne répondent plus vraiment, les mains et le dos font mal et c’est un peu frigorifié que la troupe arrivera à la résidence Azuréva. Nous savons que la douche et le repas vont nous revigorer, alors pas de problème. La suite de la soirée sera formidable. Nous sommes dans une résidence, ce soir après le repas un loto est organisé. Rien de plus normal que de participer ou plutôt d’animer la soirée. Les gens n’en reviennent pas de voir ces cyclistes pleins d’entrain. Un paquet de polenta sera le gros gain et en guise de remerciements, nous aurons droit à une boisson verte et locale …fortement appréciée de tous.
Belle journée pleine d’incertitude avec dame météo mais encore de belles images pour la collection.

Demain, 2 cols au programme 160 km et 2200 m de dénivelé.