Samedi 4 Juin 2022 – L’ Etape du Tour : St Etienne – Mende

St-Etienne-Mende_1

Organisé par Ph. BEST D. TALOBRE, respectivement Présidents de la FFCT et de la FFC de la Haute-Loire, l’étape St Etienne – Mende a été testée depuis Ste Sigolène jusqu’à l’arrivée par 5 membres du club.
Assistés dans ce périple par Emile Montabonel et Yves Bardel en voiture, Yannick Bardel, Philipppe Michelon, Patrick et Alain Perrel et Patrice Bertoni ( le président ) ont bouclé les 165 km dans la chaleur et le vent du midi.
Rien de bien difficile pour atteindre le Puy en Velay si ce n’est la montée de Vaubarlet (3km à 6%) et le passage vers le pont de Sarlis (500m à 8%) où un ravitaillement les attendait au stade Massot.
La difficulté à la sortie du Puy est bien la route qui rejoint Cayres et St Haon en passant par St Christophe sur Dolaizon. Vous faîtes une mixture entre des passages à 8 et 10%, un vent du midi très fort, contraire bien sur, cela rajoute de la difficulté.
De St Haon à Chapeauroux, un grande descente permet de récupérer en profitant des magnifiques paysages qui vous amènent au bord de l’Allier. Un arrêt fraîcheur nous attendait avant de se lancer sur Grandrieu, le long du Chapeauroux dans un faux plat montant de 18 km et des coup de cul entre 6 et 8%.
Arrivés dans cette petite ville, un ravitaillement était prévu. Hélas, c’était sans compter sur une course de motos enduro (manche du championnat d’Europe). Placé vers la mairie, nous n’avons jamais pu, ni cherché à le rejoindre tant il y avait de motos et de personnes.
C’est là que nos assistants ont eu une idée lumineuse. Arrêt à la sortie du village, en dehors des pétarades et partage des sandwichs, fromages et fruits sinon comme dit Mimile : la fringale, le vent et l’homme au marteau (le soleil) vous empêcheront de finir.
Heureusement car le plat de résistance approchait après l’Habitarelle où sur une route granuleuse des montées sévères entre 12 et 15% mettaient les mollets et les cuisses en feu. Ce passage est appelé « côte de La Fage ». Arrivés à Lauber, 20km de descente pour atteindre Mende en passant par Badaroux sur la route RN88 où les coureurs du Tour de France devraient frôler les 100km/h.
Mende est là avec sa magnifique cathédrale et toujours les motos. Petit tour de ville en suivant la signalisation pour débuter le plat de résistance qui arrive.
La route s’élève progressivement avec 8% sur 1km puis le premier panneau à la sortie d’un virage à gauche annonce 13,4% de moyenne sur 500m. Les visages changent mais tout le monde s’accroche. Yves nous encourage pendant qu’ ‘Emile distille de précieux conseils. Il fait chaud, toujours ce vent contraire et voilà le 2ème panneau:12,8%sur 500m puis le 3ème avec 12,4%. Les crampes ne sont pas loin, les cuisses explosent, le souffle est court. Encore un panneau et 11,4% sur 500m. Yves est arrêté au sommet, Emile nous dit de regarder cette bascule de revêtement.
On arrive au sommet et 1,5km de descente nous attend. Le bonheur d’arriver vers l’aérodrome. Pas un chat, pas un avion, mais 7 personnes qui ont passé une journée merveilleuse. Après un moment de récupération, place au retour à Mende pour prendre une boisson bien méritée en regardant la terrible ascension que nous venions de faire.
Un grand merci à Yves et Emile, nos assistants, sans qui cette journée n’aurait pas pu avoir lieu.

st-Etienne_Mende_2

st-Etienne_Mende_3st-Etienne-Mende_4