C’est en ce vendredi soir hivernal et enneigé que s’est déroulée, au château des évêques suite à la Ronde Monistrolienne la traditionnelle remise de chèques
Pour rappel, c’est 1€ par participant à la Ronde qui est reversé à une association. Cette année, ce furent 2 associations qui ont bénéficié de ce don. La Ronde a cette année comptabilisé 744 participants. Le CCM a tenu à maintenir son niveau de contribution solidaire à hauteur de 1200€. Comme ce fut le cas les éditions précédentes, « Les virades de l’espoir » qui combat la mucoviscidose a reçu son chèque. Cette année l’association « Solidarité enfant » dépendant du lycée Notre Dame du Château, oeuvrant dans l’engagement solidaire a bénéficié également de notre soutien, et ce, d’autant plus que beaucoup de ses jeunes membres nous ont aidé lors de l’organisation de la Ronde.

En préambule de cette cérémonie, une réunion du club s’est tenue pour faire le point sur le déroulement de la Ronde Monistrolienne. Comme indiqué précédemment, 744 participants. se sont alignés au départ. Un nombre en légère diminution, s’expliquant en particulier par la concurrence d’une épreuve similaire dans le cadre des festivités de la Fourme de Montbrison.
Les parcours de 35 et 45 km ont été les plus prisés, et le 60km est en nette augmentation. Notre trésorier a présenté le bilan comptable de la journée, les recettes étant en légère baisse dû en particulier à l’absence de certaine subvention. Mais globalement, grâce au soutien des collectivités et des sponsors, le CCM a pu dégager un bénéfice substantiel.
Place fut ensuite faite à la remise des chèques à 2 associations locales.



De nombreuses personnalités nous ont honoré de leur présence : Mr Jean Paul Lyonnet, maire de Monistrol accompagné de Mme Christelle Michel, adjointe et conseillère départementale et de Mme Christine Petiot, de Mme Caroline Di Vencenzo, maire de La Chapelle d’Aurec et conseillère régionale, Mr Jean-François Fournier principal de lycée Notre Dame du Château, accompagné de Mr Thierry Tortoza, trésorier de « solidarité enfant », Mlles Vittoria Sorzio, Lison Lotresti, Laura Peyrache et Loana Coulomb jeunes membres de l’association et « aidantes » de la Ronde.
Mr Daniel Barthélémy et Mme Marie-Paule Demars des « virades de l’espoir ». Mme Carolina Cannet de Groupama et Mr Jean Pierre Sabot du Crédit Agricole…. et nos excuses pour sans doute, certaines omissions !
Le co-président Bertoni prit ensuite la parole pour évoquer le bon déroulement de ronde et surtout remercier tous les soutiens, que ce soit la municipalité pour son aide tant administrative que technique, Le département pour sa subvention, les fidèles sponsors dont le soutien indéfectible est primordial, et tous les bénévoles et épouses qui oeuvrent aux inscriptions, a la cuisine, au service …etc …

Le président Barthélémy, s’exprima ensuite pour remercier le CCM et nous dire combien ce don était utile et efficace. Il y a quelques années, il évoquait l’arrivée expérimentale d’un nouveau traitement, qui depuis est largement utilisé, avec d’excellents résultats. L’espérance de vie des malades était de 20 ans, il y a seulement peu années, il atteint aujourd’hui en moyenne 55 ans et plus. De nouveaux traitements sont en cours de développement permettant encore des améliorations de la qualité de vie.
Mr Jean François Fournier nous remercia également pour notre don en nous présentant l’engagement de « Solidarité enfant » dans l’action solidaire.

Ce fut au tour de Mr Jean-Paul Lyonnet, maire de Monistrol, de faire part du plein soutien de la municipalité au milieu associatif et sportif de la ville, et pour ce qui nous concerne, de nous encourager dans la poursuite notre action.

Pour clôturer cette soirée un buffet à réuni toute l’assistance dans la convivialité pour poursuivre de chaleureuses discussions !
Quelques photos de la soirée : à voir ici